La Traversée de Paris part en vacances - 1/3
Alors que les juillettistes reviennent et que les aoûtiens partent, l’association Vincennes en Anciennes a choisi pour cette 9ème édition de la Traversée estivale de Paris, le thème des départs en vacances. Ils étaient nombreux à prendre la route des vacances le samedi, mais en ce dimanche 31 juillet, près de 700 équipages ont choisi de célébrer, en famille ou avec des amis, en Ile-de-France, avec leur véhicule de collection, les 80 ans des congés payés.
En 1936, à l'issue de grèves et d'occupation d'usines, qui suivent l’arrivée au pouvoir du Front populaire, les ouvriers obtiennent, le 20 juin, la création des conventions collectives, le passage de la durée du travail à 40 heures par semaine, et deux semaines de congés payés annuels.
Une nouvelle dynamique économique qui contribuera aux Trente Glorieuses avec l’émergence du tourisme, du camping, des résidences de campagne, de l’automobile et des bouchons spectaculaires qui firent la réputation de la « route des vacances » la National 7.
Nos joyeux vacanciers du jour avec leur toute nouvelle voiture d’alors, Panhard, 2 CV, 4 CV, Dauphine... Ont mis le cap sourire aux lèvres, avec femme, enfants, belle-mère pour les plus courageux et bagages vers le coeur de la capitale. Dans ce Paris déserté, ils ont savouré un véritable moment de liberté, sur les hauteurs de la butte Montmartre, sur la Place de la Concorde, aux pieds des Invalides, avant de rejoindre en toute quiétude l’Observatoire de Meudon pour un déjeuner sur l’herbe géant...
Le site de l'organisateur : http://www.vincennesenanciennes.com























